17 févr. 2014

Apple se rapprocherait de Tesla Motors

Selon le San Francisco Chronicle, des discussions auraient eu lieu entre Apple et Tesla Motors en vue d’une intégration d’iOS dans les voitures électriques ou d’un possible rachat de la firme par Apple…

Elon Musk, PDG de Tesla Motors – © DR


Apple sur le point de se réinventer?
Le San Francisco Chronicle rapporte qu’une rencontre a eu lieu l’année passée entre Adrian Perica, responsable des acquisitions au sein du groupe de Cupertino, et Elon Musk, PDG de Tesla Motors. Lors de cette entrevue au quartier général d’Apple, où Tim Cook aurait aussi été présent, les deux hommes auraient discuté d’une possible intégration d’iOS aux voitures Tesla voire d’une acquisition par la firme à la pomme de l’entreprise d’Elon Musk.

Une rencontre au sommet, incluant les deux PDG et l’homme à tout racheter d’Apple suggère très fortement que le constructeur informatique était très intéressé dans un rachat du pionnier de la voiture électrique. Bien qu’il soit plus probable que le sujet phare de ce rendez-vous fusse l’intégration d’iOS dans les voitures Tesla, il reste toutefois étrange qu’une telle discussion nécessite la présence de Musk et du chef des acquisitions d’Apple…
Deux entreprises semblables et déjà en contact
L’année passée, des rumeurs faisaient déjà état d’un attrait de la firme de Cupertino envers la start-up la plus prometteuse de l’automobile électrique. Les deux entreprises de la Sillicon Valley ont souvent été comparées, Tesla Motors étant considéré comme novateur dans son domaine et dirigé par un patron emblématique au charisme indéniable.
En décembre dernier, Tesla avait débauché deux haut cadres du géant de l’informatique dont le vice-président de la division Mac. On peut se demander si ces deux transferts ne formeraient pas déjà une première partie d’un éventuel accord concernant les deux protagonistes de cette affaire techno-automobile…
L’iCar était aussi un des rêves de Steve Jobs
Steve Jobs a toujours été à la recherche de l’innovation ou de la ré-invention afin de rendre le quotidien plus pratique, plus simple. Il avait dans l’idée de révolutionner le monde de la photographie mais aussi celui de s’occuper du monde de l’automobile. La récente présentation de l’application “iOS in the Car” prouve que le rêve du co-fondateur d’Apple n’est pas oublié de ses successeurs. Apple aurait donc toujours un petit faible pour le monde de l’automobile bien que l’application semblerait être décriée en interne, au point qu’elle pourrait bien finalement ne pas apparaître dans la version finale d’iOS 7.1.
La troisième possibilité
Sans doute moins probable que l’intégration d’iOS dans les voitures Tesla, et encore plus fantaisiste qu’un éventuel rachat de Tesla Motors par Apple, il existe une troisième possibilité qui pourrait être la révolution tant attendue venant d’Apple. En effet, l’autonomie des voitures Tesla a été encensée par le milieu de l’automobile électrique… Et si Apple avait, en fait, discuté d’autonomie lors de cette réunion afin de doter son iPhone 6 d’une batterie survitaminée?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire