17 févr. 2014

Lumia 1520 un des géants smartphones fait face à la concurrence de Samsung

Ce sera l’un des défis majeurs de Satya Nadella, nommé directeur de Microsoft début février: que faire de Nokia, fraîchement acquis et qui a perdu 1 milliard de francs en 2013? Alors que Google vient de céder le fabricant de téléphones Motorola, Microsoft doit décider d’une stratégie pour l’ex-numéro un mondial de la téléphonie. Pour l’heure, Nokia fait des essais. Le fabricant, qui n’utilise pour l’heure que le système Windows Phone pour ses téléphones haut de gamme Lumia, a lancé il y a quelques semaines sa première «phablette».

 Le modèle Lumia 1520 est en effet, de par sa taille, à mi-chemin entre un téléphone et une tablette.
Ce qui frappe d’entrée, c’est bien sûr les dimensions de l’appareil. L’écran affiche une diagonale de 6 pouces, soit 15 centimètres. C’est énorme, sachant que l’iPhone 5s offre une diagonale de 4 pouces. Le Lumia 1520 affiche ainsi une surface de visionnement deux fois plus importante, ce qui sera son principal atout. Il est possible de le tenir d’une main en mode vertical, les dimensions étant de 16,3 cm x 8,5 cm. Le téléphone est plutôt fin (8,7 mm) mais son poids est conséquent (209 grammes).
On tient donc cet appareil hybride d’une seule main, mais impossible avec le pouce d’atteindre le coin opposé de l’écran. L’on va donc souvent passer d’une utilisation à une main à un usage à deux mains, pour cette fois utiliser son index. Le Lumia 1520 n’est pas fourni avec un stylet – tout comme le modèle One Max de HTC, de taille comparable. Par contre, le Galaxy Note 3 de Samsung est livré avec un stylet.
L’écran du Lumia 1520 est donc immense, et de qualité. La résol­ution offre du Full HD en 1080p avec un nombre de pixels par pouce (367) tout à fait suffisant. Le rendu des couleurs est excellent et l’affichage est bon, même avec une forte luminosité ambiante. Les finitions de l’appareil sont bonnes, avec aucun élément amovible – impossible donc de changer la ­batterie…

La question des applications
A l’intérieur tourne donc le système Windows Phone, version 8. Critiqué à ses débuts pour le peu d’options qu’il fournit, le logiciel est désormais au point. Très réactif, avec un nombre minimum de bugs, Windows convainc et l’affichage par grandes icônes (dites «tuiles») prend tout son sens sur un écran de cette taille. On regrettera néanmoins que ces tuiles ne puissent être affichées qu’en mode vertical. Si Windows 8 est abouti, Microsoft, et donc aussi Nokia, souffre encore d’un magasin d’applications délaissé par de nombreux développeurs, focalisés sur Android et iOS. Si les principales applications sont disponibles, les manques deviennent criants lorsque l’on s’oriente vers les applications locales ou très spécifiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire