9 oct. 2014

Galaxy Alpha


 les reproches sont les mêmes pour samsung . « Vos mobiles haut de gamme sont trop grands. Leur dessin manque de goût, leurs plastiques sont bas de gamme. »  Le Galaxy Alpha est un smartphone compact, qui a du style, habillé d'un pourtour métallique.


 Avec le Galaxy Alpha, le fabricant coréen entre enfin dans l'arène : même format compact, même taille d'écran que l'iPhone 6 (4,7 pouces), même accent sur le style que l'iPhone 5, auquel il ressemble étrangement. Samsung a crânement synchronisé la sortie du Galaxy Alpha avec celle du nouvel iPhone. Le constructeur coréen semble adresser ce message à la presse : « Vous avez testé l'iPhone, alors testez l'Alpha, et vous nous en direz des nouvelles… » Une attitude courageuse, peut-être même un peu téméraire. Samsung voudrait défier Apple en combat singulier ?
 Le mode économie d'énergie du Galaxy Alpha.

Au premier contact, on ne peut s'empêcher de l’admirer : la métamorphose est réussie. Nous rêvions depuis longtemps d'un Samsung premium à taille humaine, facile à glisser en poche ; d'un mobile suffisamment compact pour être piloté d'une main.
Le Galaxy Alpha possède toutes ces qualités. On le pilote sans difficulté à une main. La zone de notifications est le seul endroit de l'écran auquel on accède difficilement. Il faut faire glisser le mobile dans la paume pour l'ouvrir. Cela n'est pas rédhibitoire : on a moins souvent besoin d'accéder à cette zone qu'aux autres parties de l'écran. Le format du Galaxy Alpha est idéal pour une utilisation nomade. On peut piloter le calendrier, le téléphone et les messages tout en marchant et en portant un sac dans l'autre main. Très léger, le Galaxy Alpha est un plaisir à prendre en main. Il procure une sensation de grande facilité, inconnue sur le haut de gamme Samsung

  Le Galaxy Alpha s'écarte du style d'Apple : il apporte sa propre touche, plus généreuse, plus extravertie. Le Galaxy Alpha n'est pas le mobile des élites chic, c'est plutôt le smartphone des soirées festives. Risquons une analogie musicale : si l'iPhone était un mobile jazz, électro, ou rock, le Samsung serait un mobile pop, dance, ou hip-hop.

Le Galaxy Alpha est cependant une belle réussite esthétique. C'est le premier mobile Samsung à faire tourner les têtes depuis bien longtemps. Son pourtour métallique est flatteur : qualité de fabrication irréprochable et jolis boutons ajustés avec rigueur. La coque arrière du Galaxy Alpha est en plastique, c'est vrai. Mais Samsung a tellement travaillé ce plastique qu'il ne choque plus guère. Le fabricant coréen semble avoir inventé une toute nouvelle couleur : le gris fluo. La coque arrière du Galaxy Alpha saute à la rétine.
Les fonds d'écran du Galaxy Alpha sont dans le même esprit : explosifs, colorés, sursaturés. Certains apprécieront, d'autres moins. Sachez qu'on peut choisir un fonds d'écran plus reposant et plus lisible. Au passage, on en profitera pour adoucir les réglages de l'écran. Pour obtenir des couleurs et des contrastes plus naturels, suivez ce chemin : paramètres > affichage > modes d'écran > photo Amoled.
Dommage que Samsung n'ait pas suivi son élan jusqu'au bout. Les menus du Galaxy Alpha n'ont pas été redessinés. Les icônes de l'écran d'accueil paraissent vieillottes. La plupart des applications mériteraient un grand coup de frais. C'est une petite déception.

Un équipement inégal

Le cœur du Galaxy Alpha est extrêmement rapide. Les jeux tournent de manière encore plus fluide que sur le Galaxy S5. Côté communication, les antennes sont de toute dernière génération : 4G+, WiFi ac, Bluetooth 4.0 ANT. Il faudra des années avant que le Galaxy Alpha soit dépassé.
La mémoire est confortable : 32 Go. Mais, attention, elle n'est pas extensible. Impossible de glisser une carte mémoire dans le mobile. La plupart d'entre nous se satisferont de cet espace, mais il posera problème aux grands consommateurs de vidéos. Impossible de stocker des dizaines de DivX. Impossible de filmer plus de deux bonnes heures de vidéo (ou quarante-cinq minutes en 4K).
L'écran du Galaxy Alpha est un rien décevant. Très contrasté et assez lumineux, il est plutôt lisible en plein soleil. Mais sa finesse d'affichage est en retrait. Avec sa densité de pixels de 312 ppp (points par pouce), le smartphone de Samsung est pourtant proche de l'iPhone (326 ppp). Mais sa technologie d'affichage est moins précise (matrice Pentile). A 20 centimètres, on commence à percevoir les pixels. En pratique, cela pénalise surtout la lecture sur Internet, lorsque les textes sont très petits. C'est loin d'être catastrophique, mais sur un mobile de ce prix, c'est décevant. En outre, cet écran affiche des couleurs légèrement teintées. Les blancs ont une très légère tonalité verte, qui gênera les professionnels de l'image. Même si, avouons-le, la plupart d'entre nous le remarqueront à peine.
La batterie du Galaxy Alpha est une dernière petite déception. Un jour ordinaire, elle suffit à alimenter le mobile pour toute la journée. Mais lorsqu'on part en déplacement on risque la panne sur le retour. C'est bien connu : les transports épuisent les batteries des mobiles. Heureusement, Samsung a prévu une parade. On peut activer l'économie d'énergie, qui multiplie l'autonomie par dix, de quoi tenir jusqu'à minuit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire