12 oct. 2014

Snapchat est la nouvelle victime de piratage, après l'iCloud

Après le piratage d'icloud, des photos de stars nues ont même été publié sur la Toile.
Et comme on dit chacun a son tour chez le coiffeur, c’est Snapchat qui subit un piratage de données.
Snapchat, on pensait que les photos partagées sont éphémères car d’après la firme elles effacent automatiques après quelques temps défilant sur le service. Cette politique a même attiré de nombreuses personnes à l’utiliser notamment les jeunes. Avec cette faille qui vient donc d’être découverte, il est clair que l’application risque d’avoir du mal à s’en remettre. Selon donc les statistiques, il se trouve que 100.000 clichés et vidéos (on parle même de 200.000, soit 13 Go) ont été volés et certains sont déjà en train d’être diffusés sur la Toile selon les pirates sur le forum 4 chan.
Ces photos sont notamment un peu osées ce qui n’est sans doute pas une grande surprise car les ados utilisent Snapchat pour se partager des photos de ce genre. Les pirates ont probablement été dépassés par le succès de leur opération après avoir publié ces contenus sur un site dédié, par la suite, ils les ont notamment diffusées via des fichiers torrent. Cette situation risque pourtant de propager les photos à grande vitesse, des utilisateurs anonymes ont déjà peurs de cette situation et certains ont déjà créé un moteur de recherche afin de vérifier si leurs photos ont été piratées.
Une fuite de 3 Go de données
Comment les hackers se sont pris, cela reste encore à savoir mais les médias américains estiment qu’ils ont attaqué un ou plusieurs sites tiers comme Snapsaved.com (fermé depuis) un des services de sauvegarde des photos issus de Snapchat.
Le compte Twitter officiel de Snapchat a indiqué que « Les serveurs de Snapchat n’ont pas été pénétrés et ne sont pas la source de ces fuites. Ces snapchatteurs ont été victimes de l’utilisation d’applications de tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps, une pratique que nous interdisons expressément dans nos conditions d’utilisation précisément parce qu’elle compromet la sécurité de nos utilisateurs « . En janvier, à cause d’une faille les données de près de 5 millions de comptes ont été mises en ligne sur Internet. Notons par ailleurs que l’application vaut en ce moment 10 milliards de dollars et voilà qu’elle est encore victime d’un piratage. Snapchat est conscient de sa vulnérabilité et il affirme avoir déjà pris des mesures préventives pour se protéger.
Les hackers à l’origine de la publication des informations sur le site SnapchatDB.info estiment par ailleurs à The Verge que Snapchat a certes pris des initiatives mais les mesures prises par le groupe semble encore insuffisantes pour protéger les données personnelles des utilisateurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire